Pivot
Pivot / Rampe universelle
Les pivots et les rampes frontales sont des appareils d’irrigation automoteurs qui généralement arrosent les prairies et les autres cultures au-dessus de la canopée.
Les pivots, fixés à l’une de leurs extrémités, se déplacent en cercle autour de ce point central.
Les deux extrémités des rampes frontales sont libres et la machine se déplace à vitesse constante d’un coté à l’autre de la parcelle. Elles permettent d’irriguer une parcelle rectangulaire ou de faire un hippodrome.
Les pivots et les rampes frontales nécessitent de l’énergie pour transporter l’eau de la source à la plante et pour se déplacer sur la parcelle.
Les avantages sont :
- Précision des apports : ces systèmes permettent d’apporter un volume déterminé d’eau correspondant aux besoins de la culture. Si leur dimensionnement est correct, en fonction de la perméabilité du sol, les risques de ruissellement en surface ou de percolation en profondeur sont réduits
- Réduction de l’hétérogénéité d’arrosage : on estime que l’efficience de la pluviométrie pour les nouvelles machines, pour une installation bien conçue, se situe entre 80 et 95%, alors qu’elle est de 50 à 90% pour les irrigations de surface.
Exigences en travail plus faibles : les exigences en travail sont généralement plus faibles que pour l’irrigation de surface mais elles dépendent de l’installation et /ou du degré d’automatisation de la machine